Foire Aux Questions

Eligibilité

Mon entreprise a embauché un(e) étudiant(e), où puis-je trouver les critères d’éligibilité au programme ? Quel financement puis-je obtenir pour le stage de cet(te) étudiant(e) ?

Vous pouvez trouver ces informations en allant sur: https://swpp.magnet.today/fr/#employeurs

Est-ce que les étudiant(e)s diplômé(e)s sont éligibles ?

Oui, les étudiant(e)s diplômé(e)s (y compris d’une maîtrise ou d’un doctorat) sont éligibles.

Est-ce que je devrais faire une demande si j'ai embauché des étudiant(e)s pour des projets de Recherche Appliquée, Apprentissage, Enseignement coopératif, Entrepreneuriat, Placement en milieu de travail, Expérience/Stages de travail, Stage professionnel/clinique obligatoire ou de fin d'études ?

Oui, tant que le type de stage pratique entre dans le cadre d’un volet d’Apprentissage en Milieu de Travail (AMT) du cursus de l’étudiant(e). Pour en savoir plus sur l’AMT, consulter la page suivante : https://www.cewilcanada.ca/What_is_WIL_Fr.html

Y a-t-il une durée minimale ou maximale pour le stage, en termes de semaines ou d’heures par semaine ?

Non, il n’y a ni durée minimale ni durée maximale, tant que le volet d’apprentissage en milieu de travail de leur cursus d’études couvre la durée du stage. Par contre, il y a un montant maximal de subvention par stage (7,500$).

Est-ce que les employeurs du secteur public sont éligibles ?

Si un employeur du secteur public utilise l’argent du gouvernement fédéral, provincial, territorial ou municipal pour payer le salaire des étudiant(e)s, alors le stage n’est pas éligible dans le cadre du programme.

Peut-on faire une demande pour le programme de Magnet si l’on reçoit un financement dans le cadre d’un programme de stages pratiques pour étudiants d’une autre organisation ?

Non. Vous n’êtes pas éligible pour le programme de stages pratiques de Magnet si vous recevez déjà un financement d’un autre partenaire via leur programme de stages pratiques.

Est-il possible d’obtenir une subvention pour un(e) étudiant(e) dont le stage a lieu avant la première année d’éducation postsecondaire (semestre d’été après la fin du cycle secondaire) ?

Non, seuls les étudiant(e)s présentement inscrits dans un établissement d’éducation postsecondaire sont éligibles. Les étudiant(e)s doivent aussi être en mesure de justifier qu’ils ont dans leur programme un volet d’apprentissage en milieu de travail pour le semestre du stage.

Financement

Est-ce que d'autres programmes de financement fédéraux peuvent être utilisés conjointement avec le PSPE ?

Non.

En ce qui concerne les conditions de financement (stage au moins partiellement financé par des sources non gouvernementales), est-ce que l’argent obtenu par le biais de collecte de fonds ou dons est considéré comme une source non gouvernementale ? Est-ce que je peux soumettre une demande pour le programme si je reçois cet argent et l’utilise pour payer le salaire de l’étudiant(e) ?

Oui, l’argent provenant de collecte de fonds ou de dons est considéré comme une source non gouvernementale et vous pouvez participer au programme si ces fonds sont utilisés pour payer le salaire de l’étudiant(e).

Combien de stages pratiques peuvent être financés à chaque semestre ? Est-ce que toutes les demandes de mon entreprise et tous les étudiant(e)s recevront un financement ?

Nous n’anticipons pas de contraintes en ce qui concerne le financement de demandes soumises par les employeurs. Si tel était le cas après soumission d’une demande, nous vous en informerons.

Si j’envoie plus d’une demande éligible, est-ce que le montant total de subventions salariales que mon entreprise peut recevoir sera affecté ?

Non. Plusieurs demandes de subventions n’affectent pas le montant total que le programme PSPE peut financer, car chaque stage peut être éligible pour une subvention allant jusqu’à 7,500$quel que soit le nombre total de demandes éligibles.

Semestres Académiques du PSPE de Magnet

Où puis-je voir les semestres pour lesquels je peux soumettre une demande ?

Vous pouvez trouver ces informations en allant sur : https://magnet-swpp.smapply.ca/prog/lst/

Dans quel programme dois-je soumettre ma demande ?

Cela dépend de la date de début du stage pratique :

  • Entre septembre et décembre: semestre d’automne
  • Entre janvier et avril: semestre d’hiver
  • Entre mai et août: semestre d’été

L’étudiant(e) doit aussi avoir un volet d’Apprentissage en Milieu de Travail pour le semestre en question dans leur programme d’études.

Dois-je faire une demande dans plusieurs programmes si le placement de l'étudiant(e) s'étend sur une durée plus longue qu'un trimestre ? Par exemple, si le placement a lieu entre septembre 2019 et mars 2020, est-ce que je peux faire une demande pour les semestres d'automne 2019 et hiver 2020 et donc bénéficier de deux subventions pour cet(te) étudiant(e) ?

Le PSPE prend en considération seulement la date de début du stage afin de le catégoriser dans un programme. De ce fait, un placement qui a commencé en septembre 2019 est qualifié pour une subvention du trimestre d’automne 2019, même s’il prend fin après le 31 décembre.
Ce placement ne serait éligible pour 2 subventions salariales que si le cursus de l’étudiant(e) comprend 2 volets d’Apprentissage en Milieu de Travail. Si tel est le cas, vous devrez alors créer 2 demandes différentes pour cet étudiant(e) (une pour chaque semestre en question) et elles compteraient comme 2 stages. Gardez à l’esprit que pour être éligibles, les stages doivent être nouvellement créés : par exemple, si vous avez embauché 2 étudiant(e)s durant l’année de référence et prévoyez d’en embaucher 3 durant l’année fiscale en cours, alors vous ne serez éligible que pour 1 seule subvention.

Un(e) étudiant(e) a été embauché(e) sur la période avril 2018-march 2019 pour un nombre X de stages séparés, est-ce que cela compte comme X placements ou seulement 1 ?

Si l’étudiant(e) a été embauché(e) pour le même poste dans le cadre d’un seul programme AMT (Apprentissage en Milieu de Travail) de son cursus, cela compte comme un seul placement et non plusieurs.

Nouveaux Placements

Quelle est l'année de référence pour les “nouveaux placements” et comment se calculent-ils pour l'année fiscale en cours ?

La base de référence est l’année fiscale 2018-2019, c’est-à-dire avril 2018-mars 2019. Nous ne nous référons pas à l’année calendaire de janvier à décembre. Les nouveaux placements sont déterminés par la différence entre le nombre de placements d’étudiant(e)s (pas d’employé(e)s) qu’un employeur prévoit d’embaucher dans l’année en cours et le nombre de placements qu’il a offerts durant l’année de référence. Les étudiant(e)s réalisant des stages non payés ou du bénévolat ne doivent PAS être comptabilisés.

Année Référence Année 1 Année 2 Année 3
Trimestre T1 T2 T3 T1 T2 T3 T1 T2 T3 T1 T2 T3
Nombre de placements créés par trimestre 1 1 1 2 0 2 1 4 2 4 1 6
Nombre de placements par trimestre éligibles pour financement N/A 1 0 0 0 3 1 3 0 5
Nombre total de placements annuels 3 4 7 11
Nombre total de placements annuels éligibles N/A 1 4 8

Mon entreprise ne prévoit pas d’embaucher plus de stagiaires cette année (avril 2019-march 2020 ou avril 2020-mars 2021) que durant l’année de référence (avril 2018-mars 2019) pour différentes raisons : embauche d'employés à temps complet, pas de croissance, etc... Est-ce que ces stages seront tout de même éligibles ?

Non, afin d’être éligible pour une subvention, l’employeur doit embaucher dans l’année actuelle au minimum un étudiant de plus que durant l’année de référence. Si ce nombre d’étudiants embauchés en stage pour l’année en cours est égal ou inférieur à celui de l’année de référence, les stages ne sont pas éligibles pour une subvention. Les nouveaux employés ne comptent pas comme nouveaux placements.

Processus de demande pour les employeurs

Est-ce que mon entreprise peut soumettre une demande de financement avant d'avoir embauché un(e) étudiant(e) ?

Pour l’automne 2019 et l’hiver 2020, l’employeur doit avoir déjà embauché un(e) étudiant(e) afin de pouvoir faire une demande de subvention car les informations concernant l’étudiant(e) et son institution sont nécessaires à l’approbation de la demande. A partir de l’été 2020, l’employeur pourra soumettre une demande avant d’avoir embauché un(e) étudiant(e) puis l’inviter à compléter ses informations plus tard.

Est-il possible de faire une exception et qu’une demande soit traitée et acceptée en avance pour un programme qui n’est pas encore ouvert sur le site PSPE ?

Non, nous ne pouvons accepter de demandes que pour les programmes qui apparaissent sur notre page internet.

Est-ce que je peux soumettre une seule demande pour plusieurs étudiant(e)s à la fois ou est-ce que je dois les soumettre séparément ?

Vous devez soumettre une nouvelle demande pour chaque stage, mais la partie avec les informations concernant votre entreprise pourra être complétée automatiquement après votre première demande. Ainsi, seules les informations spécifiques au stage et l’étudiant(e) devront être remplies à nouveau.

Quelles sont les prochaines étapes après avoir soumis ma demande ? Serai-je informé(e) de son statut ?

Nous vérifierons vos informations et les documents fournis dans un délai de 2 à 4 semaines. Nous communiquerons des informations sur les démarches à suivre par courriel après chaque étape du processus.

Qu’est-ce qui est considéré comme une preuve de paiement de salaire valide pour le stage de notre étudiant(e) ?

Une fiche de paie est une preuve valide si elle contient les éléments suivants, conformément à la loi sur l’emploi en Ontario:

  • la période pour laquelle le salaire est payé
  • le taux de salaire, si applicable
  • le montant brut des salaires et – à moins que l’employé ait reçu l’information sous une autre forme (comme un contrat) – comment les salaires bruts sont calculés
  • le montant et rôle de chaque déduction
  • les montants payés pour logement ou repas
  • le montant net du salaire

Processus pour les étudiant(e)s

Comment faire remplir le formulaire de demande à mon étudiant(e) ?

Une fois que vous aurez complété l’étape 5 “Invitation de l’étudiant(e)” et entré ses informations dans le formulaire “Demander une recommandation”, cliquez sur “Envoyer la requête” : l’étudiant recevra alors un courriel qui lui permettra d’accepter la demande. Il lui suffira de cliquer sur “Give Recommendation” afin d’accéder au portail pour créer son compte et compléter sa partie en tant que “Recommender”.

Est-ce que l’étudiant(e) pourra voir les informations sur mon organisation et en tant qu’employeur, est-ce que je pourrai vérifier les réponses de l’étudiant(e) ?

Ni l’employeur ni l’étudiant(e) ne peuvent voir la partie de l’autre dans le processus. L’employeur verra seulement lorsque l’étudiant(e) aura complété ses informations, et l’étudiant(e) n’aura accès qu’à son propre formulaire. Si des mises à jour sont requises de la part de l’étudiant(e) ou de l’employeur, chacun en sera informé directement.

Demandes d'employeurs

Frequently Asked Questions

Eligibility

My company has hired a student, where can I find the program’s eligibility criteria? How much funding can I get for this student placement?

You can find this information by going to: https://swpp.magnet.today/#employers

Are graduate students eligible?

Graduate students (including Masters and PhD’s) are eligible.

Should I apply if I have hired students for applied research, apprenticeships, co-op, entrepreneurship, field placements, internships, mandatory professional practicum / clinical placement, service learning, work experience or capstone projects?

Yes, as long as the placement type is a Work-Integrated Learning component of their program of study. You can learn more about Work-Integrated Learning by going here: https://www.cewilcanada.ca/What_is_WIL_.html

Is there a minimum or maximum length for the placement, in weeks or hours per week?

No, there is no minimum or maximum length as long as the WIL component of the student’s program of study covers the duration of the placement. The only maximum is the amount of funding that can be received per placement (7,500).

Do public sector employers qualify?

If the public sector employer is using money from the federal, provincial, territorial or municipal government to pay for the student’s wages, then the placement would not be eligible for the Student Work Placement Program.

Can we apply to Magnet’s program if we are receiving funding from another entity’s Student Work Placement Program?

No. You are not eligible to receive the Magnet Student Work Placement subsidy if you are already receiving funding from another partner through their Student Work Placement Program.

Can we get a subsidy for a student whose placement takes place before their first year of post-secondary education (summer semester after high school)?

No, only students who are able to provide proof of enrolment in a post-secondary institution are eligible. In addition, students need to show proof that they have a Work-Integrated Learning (WIL) component for that semester in their program of study.

Funding

Can other federal government funding programs be used in conjunction with SWPP?

No.

Regarding the funding requirements (placement at least partially funded by non government sources), is money acquired through fundraising or donations considered a non-government source? Can I apply to the program if I receive them and they serve to pay for the student wage?

Yes, fundraising and donations are considered non-government sources and you can apply to the program if they are used to pay for the wage.

How many placements are available to be funded under each semester? Will all of my company’s applications and students receive funding ?

We have enough funding available for your eligible placements that we don’t foresee it being a constraint for any employers submitting new applications. In the event that we cannot provide funding for an application after it has been submitted, we will notify you.

If I submit more than one eligible application, will the total dollar amount of wage subsidies that my company can receive be affected?

No. Applying for multiple placements will not affect the maximum dollar amount SWPP can provide, because every placement can qualify for up to $7,500 in funding regardless of the number of placements for which a company has submitted applications.

Magnet SWPP Academic Semesters

Where can I see the semesters under which I can submit my application?

You can find this information by going to: https://magnet-swpp.smapply.ca/prog/lst/

Which program should I apply to?

It depends on the placement’s start date:

  • Between September and December: Fall semester
  • Between January and April: Winter semester
  • Between May and August: Summer semester

The student must also have a Work-Integrated Learning (WIL) component for that semester in their program of study.

Should I apply under multiple semesters if the student’s placement takes place over a period of time that covers more than one semester? For example, if the placement takes place between September 2019 and March 2020, can I apply under the Fall 2019 and Winter 2020 semesters and thus receive 2 subsidies for this student?

SWPP considers the placement’s start date in order to categorize it under a program. Therefore, a placement that began in September 2019 would qualify for a Fall 2019 subsidy even if its end date is after December 31, 2019.
That placement would be eligible to receive 2 subsidies only if there are 2 Work-Integrated Learning components in the student’s program of study. You would need to create 2 different applications for this student (one for each term) and they would count as 2 placements. You must keep in mind that the placements, in order to be eligible for a subsidy, must be incremental: for example, if you hired 2 students during the baseline year and are planning to hire 3 during the current fiscal year, then only 1 placement would be eligible.

A student was hired during April 2018-March 2019 for X number of separate terms, does that count as X placements instead of one placement?

If the student was hired for the same position to meet only one WIL component from their program of study, then it would count as one student placement.

Net New Placements

What is the baseline for the “net new” placements and how do I calculate “net new” placements for the current fiscal year?

The baseline is the 2018-2019 fiscal year (April 2018-March 2019). We are not using the calendar year from January to December. The “net new” placements are determined by the difference between the number of student placements (not staff) that a particular employer is planning to hire in the current year and the number of placements they were offering during that baseline year. Non-paid or volunteer positions are NOT to be counted as part of the baseline as students were not remunerated for their work.

Year Baseline Year 1 Year 2 Year 3
Semester S1 S2 S3 S1 S2 S3 S1 S2 S3 S1 S2 S3
Number of placements created per semester 1 1 1 2 0 2 1 4 2 4 1 6
Number of placements eligibile for funding per smester N/A 1 0 0 0 3 1 3 0 5
Total placements created per year 3 4 7 11
Total placements eligible for funding per year N/A 1 4 8

My company does not have a higher (projected) number of student placements between current year (April 2019-March 2020 or April 2020-March 2021) compared to baseline year (April 2018-March 2019) for different reasons: full time staff hired, company did not grow, etc.... Will our placements be eligible?

No, in order to be eligible for a wage subsidy, an employer must have hired or be expecting to hire one or more new students than during the baseline year. If the current year’s placement number is expected to be the same or lower than the baseline year’s placement number, these placements would not be eligible. Staff does not count toward the net new number of placements.

Application Process for Employers

Can my company apply to be approved for funding before hiring a student?

For Fall 2019 and Winter 2020, the employer must have hired a student in order to apply for the subsidy because the student’s and their institution’s information will be needed for approving their application. For Summer 2020 and onwards, you will be able to submit an application prior to hiring a student and once the student is hired, they will complete their part of the application.

Is it possible to make an exception and accept an early application for a semester not yet live on your website?

No, we can only accept applications for the programs that are still accepting them on our website.

Can I apply once for multiple students or do I have to submit one application per student placement?

You need to submit a new application for each placement, but you will have the option to auto-complete the portion of the application related to your company’s information after you submit your first application, thus only the placement and student portion will need to be filled out every time.

What are the next steps after we submit an application? Will I be notified about its status?

We will review your information and documents within 2-4 weeks. Information will be provided via email with instructions on how to proceed after each step is completed.

What is considered appropriate proof of salary payment for our student’s placement?

A pay stub is an appropriate proof of salary as it should contain the following information as per Ontario employment law:

  • The pay period for which the wages are being paid
  • The wage rate, if there is one
  • The gross amount of wages and – unless the employee is given the information in some other manner (such as in an employment contract) – how the gross wages were calculated
  • The amount and purpose of each deduction
  • Any amounts that were paid in respect of room or board
  • The net amount of wages

Process for Students

How do I make my student fill out my application form?

After you complete the “Invite your Student” step by entering their data (name and email address) on the “Request a Recommendation” form and send the request, the student will receive an email providing a link to the portal to create an account and will be able to fill their part of the application as a “Recommender”.

Will the student be able to see the information I provided on my organization and as an employer, will I be able to review their information before submitting to Magnet for review?

Neither the employer nor the student can see each other’s portion of the application. The employer will just be able to see when the student has completed their part and the student will receive the invite from their employer by email. If we require any edits by the student or the employer, we will notify them directly.

Employer Application